L'Etoile Alençonnaise a vu le jour en 1875 : ce qui en fait le plus ancien club sportif de la ville d'Alençon, un véritable élément du patrimoine local. Née dans un contexte historique très particulier (Jules Ferry entendait faire de la gymnastique une grammaire républicaine du corps après la défaite de 1871 contre la Prusse tandis que le patronage commençait son essor en réaction au développement des activités physiques dans les écoles de la Troisième République), l'Etoile Alençonnaise devient une association « loi 1901 » en 1909.
Au fil des ans, ce club, à vocation sportive et culturelle, est devenu l'un des piliers de la vie associative dans la Cité des Ducs. Aux plus beaux jours de son histoire, dans les années 1960, le club compta jusqu'à 16 sports différents, dont notamment la boxe, le tir à l'arc ou encore le football.
Mais peu à peu, avec l'essor des fédérations et la professionnalisation du sport apparu à la charnière 1970-1980, de nombreuses activités ont quitté l'Etoile pour constituer des clubs spécifiques plus à même de répondre à la demande de modernisation de notre société.
Aujourd'hui l'Etoile Alençonnaise reste le seul club omnisports de la Cité des Ducs, où seules deux activités subsistent : la gymnastique et le tennis de table. Malheureusement un drame a bien failli mettre fin à la destinée du club.
En septembre 2000 un incendie a ravagé une partie des installations sportives obligeant les deux sections à vivre plusieurs années sur deux sites différents. Malgré ce handicap, les dirigeants, les professionnels, les bénévoles et les adhérents ainsi que la ville d'Alençon ont continué à faire vivre les deux sections en veillant à conserver l'esprit omnisports.
C'est de cette dynamique qu'est née l'idée de construire une nouvelle infrastructure capable de faire revivre pleinement le club.
L'inauguration de la salle de gymnastique en février 2008 puis celle de la salle spécifique de tennis de table en décembre 2009 vont permettre aux deux sections de recouvrer un cadre plus propice à leur développement.