Se connecter
Le club

Le club


Toute l'association

Un peu d'histoire locale ne fait pas de mal…

L'Etoile Alençonnaise a vu le jour en 1875 : ce qui en fait le plus ancien club sportif de la ville d'Alençon, un véritable élément du patrimoine local. Née dans un contexte historique très particulier (Jules Ferry entendait faire de la gymnastique une grammaire républicaine du corps après la défaite de 1871 contre la Prusse tandis que le patronage commençait son essor en réaction au développement des activités physiques dans les écoles de la Troisième République), l'Etoile Alençonnaise devient une association « loi 1901 » en 1909.
Au fil des ans, ce club, à vocation sportive et culturelle, est devenu l'un des piliers de la vie associative dans la Cité des Ducs. Aux plus beaux jours de son histoire, dans les années 1960, le club compta jusqu'à 16 sports différents, dont notamment la boxe, le tir à l'arc ou encore le football.

Mais peu à peu, avec l'essor des fédérations et la professionnalisation du sport apparu à la charnière 1970-1980, de nombreuses activités ont quitté l'Etoile pour constituer des clubs spécifiques plus à même de répondre à la demande de modernisation de notre société.

L'histoire récente

Aujourd'hui l'Etoile Alençonnaise reste le seul club omnisports de la Cité des Ducs, où seules deux activités subsistent : la gymnastique et le tennis de table. Malheureusement un drame a bien failli mettre fin à la destinée du club.

En septembre 2000 un incendie a ravagé une partie des installations sportives obligeant les deux sections à vivre plusieurs années sur deux sites différents. Malgré ce handicap, les dirigeants, les professionnels, les bénévoles et les adhérents ainsi que la ville d'Alençon ont continué à faire vivre les deux sections en veillant à conserver l'esprit omnisports.

C'est de cette dynamique qu'est née l'idée de construire une nouvelle infrastructure capable de faire revivre pleinement le club.

L'inauguration de la salle de gymnastique en février 2008 puis celle de la salle spécifique de tennis de table en décembre 2009 vont permettre aux deux sections de recouvrer un cadre plus propice à leur développement. 

La section tennis de table aujourd'hui :

  • 180 adhérents environ (compétition FFTT et FSGT + loisirs)
  • L'équipe fanion évolue en Pré-Nationale représente la ville d'Alençon au sein de l'élite régionale.
  • Le club compte aussi une équipe féminine qui évolue pour cette saison en Pré-Nationale. Les huit autres équipes du club se répartissent entre les niveaux Régional et Départemental.
  • Sur le plan des résultats individuels, chaque année les pongistes de l'Etoile ramènent de nombreux titres à l'échelon départemental et régional, voire au niveau national, comme le titre de Champion de France Benjamins de William Pessy en mai 2015.

L'accueil des adhérents :

  • Au sein du club, l'encadrement est dispensé par Mathieu VANDERHAEGHE, titulaire du DEJEPS spécialité Tennis de Table.
  • Plusieurs niveaux de pratique sont proposés : des sections Loisirs (baby-ping, jeunes, adultes et vétérans) aux sections Compétitions (jeunes et adultes) en passant par une section Sport Adapté ouverte depuis l'année 2014.
  • Le club accueille aussi plusieurs classes des écoles primaires aux collèges et lycées d'Alençon sur leur temps scolaire, ainsi qu'une section spécifique Tennis de Table ouverte au collège Saint-Exupéry.
  • Enfin des stages de perfectionnement spécifiques sont régulièrement proposés aux jeunes du club pendant les vacances.