Se connecter
Passés
Critérium fédéral - 1er tour
13
oct.
2018
2018-10-13T00:00:00+0200
2018-10-14T00:00:00+0200

Critérium fédéral - 1er tour

Du 13 au 14 oct. 2018

Toute l'association


Résultat :

Résultat Critérium fédéral - 1er tour

7 jeunes joueurs étaient engagés ce samedi : 3 au second niveau national, 2 féminines au niveau régional et enfin 2 jeunes au niveau régional garçons.
Résumé de ce magnifique samedi :

Niveau Nationale 2: Niveau très relevée pour cette compétition avec les 16 meilleurs joueurs de la zone Nord-Nord Ouest soit tous les meilleurs joueurs de la région Normandie et Hauts de France, tour des résultats :

-11 ans Garçons : Baptême du feu pour Clément Lambert pour son 1er tour individuel au niveau national. Malgré du stress, il réussit à remporter son premier match de poule avant de cèder contre deux meilleurs joueurs.
Il enchaînera ensuite 2 défaites puis 2 victoires pour finalement terminer à la 11ème place. C'est une prometteuse 11ème place pour lui qui jouait son tout premier tour à ce niveau, il n'a pas trop été déstabilisé par l'enjeu et a su maintenir un niveau de jeu correct. Il se maintient donc à ce niveau pour le prochain tour où il visera un top10 !

-15 ans Filles : Juliette Vinclair, âgée de 13 ans, qui est surclassée d'une catégorie termine elle aussi à la 11ème place et obtient son maintien à ce niveau où elle tentera, elle, de terminer dans les huit premières. Le classement final aurait pu être meilleur, malheureusement elle cèdait beaucoup de match dans l'ultime manche décisive, il faudra pour les prochains tours qu'elle sache gérer ses émotions pour pouvoir remporter ces matchs, très serrés, qui ne se jouent qu'à des petits détails.
Avec ce surclassement, elle est normalement d'ores et déjà qualifiée pour les Championnats de France Minimes qui auront lieu cette année en Normandie à Mondeville.

-15 ans Garçons : Raphael Renault, un habitué de ce niveau de compétiton défendait les couleurs du club. Une première partie de compétition bien maîtrisée avec 3 victoires, dont une sur la tête de série numéro 2, venant du club de Lille. Il s'incline en 1/4 de finale contre un pensionnaire du pôle espoir qui ne lui réussit pas beaucoup. Une victoire et une autre défaite le finiront terminer à la 6ème place. L'objectif sur les prochains tours sera de se rapprocher du podium afin d'accumuler les points nécéssaires pour se qualifier aux Championnats de France Cadets.

Bon bilan général pour les jeunes qui ont fièrement défendu les couleurs du club.
Les conditions de jeu, l'attente interminable pendant les matchs donnent de l'expèrience qui fera progresser les jeunes à coup sûr ! Ils se maintiennent tous les trois !
Bravo aux coachs Fabrice Vinclair, Patricia Vinclair, Anthony Lambert,Carl Suzanne, Christele Renault

NIVEAU REGIONAL FEMININE :

2 engagées pour le club, où ce tour avait lieu à Caen, résultats :

-13 ans féminines : Apolline Goubin, après avoir été sélectionnée par la ligue pour la première fois à une compétition régionale lors du top normandie de rentrée, confirme les attentes qui sont placées sur elle, en remportant ce tour de critérium, sans concéder le moindre match ni même le moindre set !
Apolline termine donc à la première place, ce qui lui permet de monter en Nationale 2 rejoindre les 3 autres Stellistes, ça sera sa toute première compétition au niveau National, bravo à elle, toujours sérieuse,appliquée et assidue à l'entraînement.

-15 ans Féminines : Nency Pascal, membre de l'équipe féminine de pré-national avait pour objectif de monter en Nationale 2, rejoindre ses camarades.Pour Elle qui change de catégorie (passage de -13 à -15 ans) la tâche s'avérait compliquée,mais c'est sans compter sur sa motivation sans faille qu'elle a suivi le chemin tracé par Apolline la menant à la victoire. En effet, sans concéder le moindre match, elle s'impose en finale contre une joueuse d'Auffay et remporte ce tour, ce qui la fait monter au niveau National pour le prochain tour ! Bravo à Nency qui retrouve le niveau National après l'avoir quitté du au changement de catégorie.
Bravo au coach Chamson Pascal

NIVEAU REGIONAL MASCULIN

2 engagés également, qui sont allées à Saint Lo, accompagné du coach du club Mathieu Vanderhaeghe.

-11 ans Garçons : Maxime Desierrey, qui, est revenu tard à l'entraînement, du à une blessure au pied constatée au mois de Juillet avait fort à faire, rattraper 2 mois de préparation pour atteindre son objectif de monter en National.
Maxime qui débute la compétition parfaitement avec 5 victoires 3-0, sans trembler, faisant preuve de maîtrise technique et tactique !
Il se retrouve en finale contre un jeune joueur en pleine réussite sur la journée. Il doit céder par la plus petit des marges : 3-2 après avoir été mené 2 sets à rien. L'objectif est réussi puisqu'en terminant 2ème, il monte en Niveau National. Il faudra maintenant faire de son mieux pour se maintenir à ce niveau.

-13 ans Garçons : Lucas Lambert, pas dans le meilleur de sa forme, ni moralement, ni techniquement aura limité la casse. Auteur de 3 victoires et 3 défaites, il termine à la 17ème place. Le maintien est acquis et c'est bien là l'essentiel, mais nul doute qu'il voudra prendre sa revanche sur le prochain tour pour faire son apparition dans le top 10, voir top 8 !
Bravo à Lucas qui s'est battu malgré une petite forme!

Bilan : Exceptionnel bilan pour les engagés au niveau régional, 4 joueurs engagés et 3 montées au niveau National !!!
Il y aura donc 6 Stellistes en Nationale 2 lors du prochain tour!!!
Un grand bravo à tous les joueurs qui ont donné le meilleur d'eux même et qui donnent le maximum à l'entraînement , ces excellents résultats sont le fruit d'un bon travail.
Bravo également aux coachs présents au quatre coins de la région.

Pensée également aux deux jeunes Cadets qui ont disputé le critérium au niveau départemental, Clément Pujol et Pierre Betbeder. Ils remportent chacun deux parties et continueront à ce niveau lors du prochain tour. Bravo à eux qui se sont battus avec leurs armes sans jamais se décourager.

L’image contient peut-être : 2 personnes, personnes souriantes, personnes debout
Desierrey père et fils , Arnaud et Maxime montent d un échelon

Niveau départemental Adultes :
C'est tard dans la soirée que s'est achevé ce premier tour à Argentan, dans des conditions de jeu difficiles causées par une grande chaleur dans le gymnase et donc beaucoup d'humidité, voici les résultats avec encore une fois de très bons résultats :

Départementale 1 :
Florian Houeix 15ème = Maintien
Maxence Vilain 3ème = échoue aux portes de la montée (les 2 premiers montent au niveau régional)

Départementale 2 :
Arnaud Desierrey 1er = montée au niveau supérieur
Amaury Louvel 3ème = montée au niveau supérieur
Anthony Girard 5ème = échoue aux portes de la montée (les 4 premiers montent,mais il peut espèrer un repêchage!)
Krystian Kocowski 13ème = maintien
Vincent Hamel 14ème = maintien
Jean Marie Hamel 17ème = maintien

Bravo à tous d'avoir fièrement porté les couleurs du club

NIVEAU REGIONAL JEUNES

-18 ans : Après une courte nuit, le coach Mathieu Vanderhaeghe accompagné du président qui aura pris un rôle de coach tout au long du week-end se rendaient à Saint Pierre les Elbeufs (76) pour y coacher Théo Vilain et Marius Vinclair.

Marius, après une poule plutot bien négocié (1 victoire, 1 défaite contre le futur vainqueur) continuait sa route jusqu'en 1/4 de finale où il est stoppé par la tête de série N.3 . Il s'inclina sur son match suivant contre un joueur Brésilien d'Argentan avant de relever la tête et terminer sur une perf contre un joueur de Quevilly. Une belle 7ème place pour Marius, le changement de catégorie n,'est pas simple. Il faudra progresser dans certaines phases de jeu plus techniques pour prétendre à une meilleure place lors des prochains tours. Bon niveau de jeu d'ensemble, qui lui permet de faire une petite perf.

Théo, qui faisait parti des 4-5 favoris pour l'accession au niveau National (les 2 premiers y accèdent). Après quatre premiers matchs bien maitrisés sans trembler,il se qualifie en 1/2 finale contre un conccurent direct et très sérieux. Appliqué dans toutes les phases de jeu, il s'impose en 4 manches et rejoint la finale, et surtout le niveau national au prochain tour. La finale sera perdue à la manche décisive contre un joueur qui était en très grande forme tout le long de la compétition et qui n'était pas forcèment attendu à ce niveau.

Ce qui fait donc 7 joueurs Alençonnais au niveau National lors du prochain tour, ce qui est assez exceptionnel!! Chacun d'entre eux va batailler pour obtenir le maintien où la meilleure place possible, et nul doute qu'ils vont se tirer vers le haut et des surprises seront à prévoir!!!
Félicitations à tous les Alençonnais de tous niveaux qui auront contribué à la grande réussite de ce premier tour!!
Retour à l'entrainement dès cette semaine pour préparer la suite de la saison et le prochain tour qui arrive très vite.


Photos associées

CF 2018/2019 1er tour


Voir tous les évènements

Commentez l’évènement

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.

Dernières photos

Interclubs départementaux 10/03/19Interclubs départementaux 10/03/19Interclubs départementaux 10/03/19Interclubs départementaux 10/03/19Interclubs départementaux 10/03/19